Accueil > Groupe

Le Groupe PSBM est issu du regroupement des sociétés Péré, Simonet, Barrieu et Mirabel.

Spécialiste de l’emballage et du conditionnement pour les fruits et légumes, implanté au cœur du Grand Sud-Ouest, notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous offrir une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Avec un effectif de 165 emplois fixes, 6 chaines de production bois, 4 chaines de montage de carton, 5 magasins-dépôts et avec une flotte de plus de 40 véhicules, nous pouvons vous offrir un service de livraison rapide et efficace ; nous sommes ainsi plus proche de nos clients.

Présentation de l’entreprise SAS Péré Frères

En 1950, Philippe PERE est sabotier à GAUJAC. Ses enfants, Robert et Jean, apprennent avec lui le métier. Celui-ci disparaît petit à petit avec la raréfaction de la matière première, mais surtout avec l'apparition des godillots en caoutchouc. Robert et Jean décident alors l'achat d'une première machine à assembler les emballages.

On est en 1958 et la nouvelle entreprise est créée. La production atteint 250 emballages par heure.

1962 : Installée à l'étroit dans un ancien séchoir à tabac, mais 7 personnes y travaillent désormais. On achète même une dérouleuse.

1974 : Un premier incendie ravage toutes les installations et bien sûr, les séchoirs tous en bois. La Mairie de GAUJAC, désireuse de garder la seule entreprise importante de la commune (35 emplois) a proposé un terrain et la reconstruction par la procédure d'usine relais. L'usine repart plus importante qu'auparavant, avec 50 employés et des machines automatiques neuves.

1991 : L'arrivée sur le Marmandais des serres chauffées, provoque une demande supplémentaire d'emballages. Une deuxième chaîne de production est donc mise en fonctionnement.

1993 : Voit l'année du carton, une puis deux machines sont acquises. Le montage se réalise sous les mêmes bâtiments.

1995 : Le 31 décembre à 22 heures, un incendie d'origine criminelle ravage la totalité de l'usine. Tout est brûlé, hangar, matériel, plus 3 camions, mais aussi les espoirs d'une excellente saison à venir et des projets d'implantation à l'étranger. La saison, elle, est assurée par nos collègues d'UNIFEL GASCOGNE.

1997 : Dans des locaux neufs, trois chaînes de fabrication assurent maintenant une production de 80 000 emballages par jour avec des pointes de 100 000. La division carton à elle, déménagé dans les locaux de cette même entreprise. Forte de quatre et bientôt sept machines, elle pourra monter 60 à 70 000 emballages par jour.

1998 : En fin d'année, nous nous sommes lancés dans la fabrication d'une nouvelle sorte d'emballage : le plateau en contre-collé. Emballage dont les côtés ou/et les têtes sont constitués de planches en aggloméré sur laquelle nous collons une feuille de papier glacée imprimée. Cela dans le but de diversifier l'emballage fruits et légumes afin de prendre encore de nouvelles parts de marchés.

1999 : A la suite du dépôt de bilan d'un de nos collègues d'UNIFEL GASCOGNE, situé sur la commune de MARMANDE, nous avons récupéré de grandes parts de marché sur le département et quelques-unes sur la région. Le 26 juin, nous avons signé un accord de réduction du temps de travail, avec le délégué syndical CGT de l’entreprise, prenant effet au 1 octobre 1999. A cette date nous avons embauché une dizaine de personnes supplémentaires.

2001 : Investissements d’une machine à fonds et d’une ligne de fabrication de tête accompagnés de l’embauche de trois personnes supplémentaires qui porte notre effectif à quatre vingt trois permanents. Soucieux des conditions de travail de nos équipes, nous avons mis en place, avec la participation de la CRAMA, un plan d’amélioration des conditions de travail dans l’usine (insonorisation des machines, dépoussiérage automatique…).

2002/2003 : Poursuite de notre développement avec la pérennisation de six emplois (effectif porté à quatre vingt neuf personnes) et du plan d’amélioration des conditions de travail. Etude et réalisation pour 2003 et 2004 permettant d’éviter les gestes répétitifs à cadences rapides et la rotation du tronc avec poids. Courant 2002 un des dirigeants a pris la présidence du syndicat professionnel SIEL et GROW France (société de recyclage des emballages bois sur l’ensemble du territoire). Les actions menées tendent à faire ressortir le côté naturel du bois et une adéquation avec les politiques de gestion durable tout ceci étant dans le souci de promotion des ventes d’emballages bois dans la grande et petite distribution et du respect de l’environnement.

2003 : Achat de la société SIMONET située à Agen au cœur du Marché d'Intérêt National.

2004 : Concrétisation et finalisation de notre projet d’investissement lancé en 2003 pour deux robots et emboiteurs de caisses. Ces nouvelles machines évitent les gestes répétitifs à cadence rapide et la rotation du tronc avec poids.

2005/2006 : Nous agrandissons notre champ géographique de production en rachetant l’entreprise ARANDJELOVIC à Mirabel avec 35 personnes. Création de la holding PSBM qui chapote toutes les sociétés du groupe. Effectif du groupe PSBM : 150 emplois fixes qui atteint les 230 emplois en saisons.

2007 : Début d’année, nous faisons acquisition de la société ORTOLAN à Marmande avec 18 personnes.

2008 : Nous nous employons à moderniser notre outil de production sur les sites de Marmande, Gaujac, Mirabel et à développer notre clientèle notamment sur le Languedoc Roussillon. En Juin 2008, nous avons organisé une importante journée de communication en ouvrant notre site de fabrication de Gaujac.

ACTIVITÉ :
L’entreprise fabrique de l’emballage léger à partir de la matière première principale qui est le bois de peuplier déroulé. Nos produits sont pour la majeure partie des plateaux. Afin de coller aux attentes de tous les clients une division carton en collaboration avec SMURFIT SOCAR a été ouverte en 1993. Notre entreprise qui est sur le marché depuis de nombreuses années s’est développée de façon très importante et occupe une place significative, quatrième sur le marché national. Notre zone de chalandise s’étend sur le Grand Sud Ouest et le Nord de l’Espagne. Nous disposons de points de ventes dans la région limousine et assurons l’exclusivité des fournitures sur les ports de la Méditerranée (Port Vendres, Port la Nouvelle, Gros du Roy, Port Barcarès) sur l’Atlantique (Hendaye et Bayonne).

on parle de nous dans la presse